Prendre soin de son terrarium

Le terrarium étant un écosystème quasi autonome, vous n'aurez que très peu de soin à lui apporter. Il faudra tout de même veiller à respecter quelques règles de base pour qu'il se développe dans les meilleures conditions.


Emplacement :

Le terrarium doit être placé dans un endroit suffisamment lumineux pour que les plantes se développent. Attention toutefois à ne pas l'exposer à la lumière directe qui ferait monter rapidement la température dans le bocal. Durant l'hiver, la lumière étant moins intense, vous pouvez placer votre terrarium à proximité d'une fenêtre.


Température :

Les plantes qui composent votre terrarium sont d'origine tropicale. La température devra être comprise entre 15 et 25° pour qu'elles puissent se développer dans de bonnes conditions. Je vous déconseille de placer votre terrarium à proximité d'un radiateur pour éviter des températures trop élevées.


Arrosage:


Les mousses qui absorbent l'humidité de l'air sont un bon indicateur. Si elles commencent à jaunir c'est qu'il est temps d'arroser. Faites couler un filet d'eau minérale ou d'eau de pluie au pied des plantes et en prenant soin d’éviter les mousses. Pour cela vous pouvez vous aider d’une seringue procurée en pharmacie. Le terreau doit être humide mais pas détrempé ce qui provoquerait la pourriture des racines. Pour avoir un ordre de grandeur, comptez environ 15 ml par plante. En cas d’excès d'arrosage, laissez le bocal ouvert pendant plusieurs heures jusqu'à ce que l'eau soit suffisamment évaporée. En moyenne il faudra compter un arrosage tous les 3 à 4 mois.



Condensation :

Il peut y avoir plusieurs raisons à la condensation. Le terrarium est trop exposé au soleil, le substrat est trop humide ou bien il y a eu un écart important de la température. Par contre il est tout à fait normal d'avoir une légère condensation qui forme comme un voile sur les parois.


Taille et interventions :





N'hésitez pas tailler légèrement les végétaux lorsqu’ils prennent trop d'ampleur. Utilisez des ciseaux propres et retirez les tiges coupées à l'aide d'une pince. Après avoir taillé il faudra laisser ouvert le bocal pendant quelques heures pour faciliter la cicatrisation.

Si les plantes perdent leurs feuilles il faudra veiller à retirer celles qui sont tombées pour éviter qu'elles ne pourrissent au sol. En général, si cela se produit alors qu'elles sont encore vertes c'est qu'il y a un excès d'eau. Par précaution il vaut mieux ouvrir le couvercle quelques jours.

Il se peut aussi que les plantes aient subi un stress. Lorsque vous installez votre terrarium chez vous, les conditions de vies changent (température et lumière). Si cela se produit, ouvrez le couvercle quelques jours, le temps que les plantes s'habituent à leur nouvel environnement.